Histoire des sites de dating
e commerce de la rencontre dans le monde occidental ne date pas d’hier.
LLes marieuses ou entremetteuses ont fait le malheur de beaucoup de candidats au mariage depuis les époques les plus reculées de l’Histoire. Or, c’est sans doute de ce principe d’arrangements matrimoniaux que sont nées, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, des agences de rencontres chargées de créer des ponts entre gens d’âge nubile. Qu’il ait été question de rapprocher des fortunes ou des solitudes, ce commerce pouvait avoir des retombées fort intéressantes côté bénéfices pour les entrepreneurs qui les opéraient.
Il semble que deux grands joueurs dans le domaine se disputent la paternité des premières agences matrimoniales sur le territoire français : Claude Villiaume, fondateur dans les années 1810 d’une agence matrimoniale parisienne située sur la rue Neuve Saint-Eustache, au numéro 46, et Monsieur de Foy, un noble, qui en aurait fait attester la légitimité en 1825 en créant une agence exclusivement destinée aux mariages. Ces marchands d’amour réclamaient entre 5 % et 10 % de la dot lorsqu’une union se concluait ou acceptait de se faire payer en espèces ou en marchandises de toutes sortes.
On sait qu’avant la révolution sexuelle, qui a apporté aux femmes une plus grande liberté et une autonomie financière les soustrayant à l’obligation du mariage, ces agences étaient nécessairement orientées vers une union maritale. Mais après les années 1960, les mœurs se libèrent et les agences proposent d’autres types de concubinages. Arrivent alors les petites annonces, qui restent assez frileuses dans ce qu’elles offrent, puis le Minitel, qui fera un tabac dans les années 1980. Car à partir du fameux Minitel rose, qu’on aurait pu appeler le « Minitel OSE », que les types de rencontres se diversifient, et la rencontre pour une vie se décline désormais en rencontre pour une nuit, en rencontre pour aventure extra-conjugale, en rencontre coquine occasionnelle, etc.
Grâce à une armada de réseaux de rencontres de tout acabit, les célibataires se transforment en séducteurs(trices) et deviennent des fanas de ces sites qui promettent des paradis de satisfaction en offrant des produits nichés pour tous les goûts, tous les besoins. Du dating sérieux pour dénicher l’âme sœur au speed dating pour dégoter l’affaire d’une nuit, en passant par la rencontre fétichiste, échangiste, mélangiste, sadomasochiste, les sites de rencontres sont devenus de véritables mines d’or pour leurs exploitants. Et aujourd’hui, le must en matière de rencontres, ce sont les sites d’adultères qui mettent en placent tous les alibis nécessaires à la vie amoureuse secrète de leurs clients. Ne reste plus qu’à être prudent pour ne pas tomber sur son ou sa légitime…