Porte-jarretelles
Êtes-vous de celles qui raffolent d’en porter ?
Soupçonnez-vous, les filles, le pouvoir d’un porte-jarretelles sur vos conquêtes masculines ? Imaginez-vous une seule seconde tout ce qu’un porte-jarretelles vous autorise à demander à un mâle ? Faites le test…
Dans l’imaginaire collectif masculin, le porte-jarretelles est une arme redoutable, le glaive qui les tient en joue, le canon qui les met à genoux, le fouet qui les fait ramper pour vous. Inutile de faire comme si vous ne saviez pas, voyons, l’homme craque dès qu’une muse affiche le porte-jarretelles. Mais pourquoi ?
Il semble que ce soit un corsetier du nom de Féréol Dedieu qui l’aurait popularisé vers 1876 pour des raisons médicales. Les jarretières causant des problèmes de circulation sanguine à certaines femmes, le porte-jarretelles permettait ainsi d’éliminer la contrainte aux jambes pour que ce soit la taille au final, grâce à la culotte de maintien, qui soutienne les bas rattachés aux jarretelles. Mis de l’avant par certains couturiers, le porte-jarretelles devint rapidement l’emblème de la vamp au cinéma ; l’affiche du film l’Ange Bleu de Sternberg, notamment, avec Marlène Dietrich, fut l’un des grands instigateurs de la popularité de cette pièce de lingerie rapidement devenue un incontournable de la séduction au féminin.
Les cabarets ensuite en ont également fait une promotion monstre. Les artistes féminines portaient en majorité des costumes avec porte-jarretelles, le public n’attendant que les moments de grâce pendant lesquels se dévoilaient ces dessous affriolants. Puis, la honte.
La femme respectable ne porte plus ce que l’on taxe désormais d’accoutrement de pute. La femme se libère de ces artifices qui plaisent à l’homme, mais qui maintiennent le corps féminin dans un statut de chosification. Malgré tout, le porte-jarretelles reste alors un puissant symbole féminin et fait l’objet d’une utilisation systématique chez les travestis et les transsexuelles. Le premier élément vestimentaire auquel songe l’homme qui souhaite se travestir en femme sera le porte-jarretelles.
Après quelques années de disgrâce, le porte-jarretelles revient toutefois garnir les rayons des boutiques de lingerie. On le prise désormais et chez les femmes élégantes et distinguées, il redevient une pièce de choix lorsqu’il s’agit d’opter pour de la lingerie fine. Toujours puissant vecteur d’érotisme, le porte-jarretelles a l’art de mettre en valeur les jambes du sujet féminin et pour peu qu’on le combine avec des hauts talons, c’est le succès assuré pour conquérir le monde !